On les a invités à bord de notre vaisseau pour que le Futur, vous puissiez commencer à le bricoler vous-mêmes !

Connaissez-vous la Rotonde, la marmite à sciences pas banale qui fait des “bips”, des “ploufs “ et des “ooooh ! ” à Saint Etienne ? Si ce n’est pas le cas, dégainez vite votre agenda et stabilotez en jaune-soleil un de vos prochains weekends pour venir y faire un tour !

Crédits photographiques: Hubert Genouilhac

Prière de toucher SVP

Génial satellite en ébullition de la très sérieuse École des Mines de Saint-Etienne, la Rotonde a décidé que la science, royaume de la curiosité et de l’envie de comprendre, pouvait être un truc qui plaît à tous. Dans ce centre de culture scientifique, technique et industrielle, pas d’équation, ni de bonnet d’âne : chacun apprend à son rythme et en s’amusant ! Ici, pour découvrir les phénomènes qui nous entourent, on bricole, on expérimente, on se trompe parfois… bref, on FAIT des sciences !

Il faut croire qu’il y avait une envie tacite : plus de 44 000 petites et grandes personnes viennent chaque année se faire clignoter les yeux et les méninges à la Rotonde. Et ils en redemandent ! La « curiositite aiguë » s’exporte même hors les murs, avec la circulation de plus de 650 malles scientifiques destinées à vitaminer les sciences à l’école. C’est simple : chaque semaine dans la Loire, elles permettent à plus de 10 000 enfants de devenir toujours plus curieux ! Et parce qu’il n’y a pas d’heure, ni d’âge pour faire et aimer les sciences, la Rotonde organise aussi des Cercles Philo ou la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Saint-Etienne.

… et ils viennent même de créer un second lieu
juste pour ça : Explora !

Le bâtiment historique, grande soucoupe insolite qui flirte avec le Faucon Millenium, voyait déjà ses mètres carrés bien occupés avec plusieurs grandes expos temporaires par an (vous avez vu celle sur Mars ? nous, on en est repartis avec des étoiles plein les yeux !). Alors les équipes ont concocté un deuxième lieu 100% dédié à l’expérimentation joyeuse : Explora, dans un chouette hangar rénové, juste à côté du Puit de mine Couriot.

Là, plus que jamais, on y cultive dans la bienveillance le plaisir de créer pour comprendre. Faire décoller une fusée, programmer un robot spatial, construire un instrument de musique électronique, concevoir un jeu vidéo… Dans les 200m² du bâtiment lui-même, l’ExploraLab, pas d’échecs ni de réussites : juste un feu d’artifices de tests ! Après avoir réalisé votre propre proto, vous le testez, l’analysez, le modifiez, l’améliorez, dans un climat résolument collaboratif !

Et ensuite, tout le monde dehors… sur l’ExploraParc et sa zone défis : une fusée, c’est fait pour décoller en vrai de vrai ! Pas encore rassasié ? On s’est régalés à tester des parachutes et à se lancer des appels comme des gamins dans la station sonore et ses paraboles géantes. Faut grandir, un peu ! Ou pas.

Vive la « Makers Science » et le DIY (Do it Yourself : fais-le toi-même) quand elle naît côté ingénierie, et déborde avec gourmandise vers l’art, le design… et les « waaaaahou » ! 

Crédits photographiques: Pierre Grasset

Et vous,
qu’est-ce que vous allez bricoler à l’intérieur ?

Prenez place autour d’une des tables à effervescence débridée : c’est parti pour…

·         Voiture du futur : mettez les mains dans l’électronique et construisez de A à Z un mini bolide ! Parviendrez-vous à le faire fonctionner à l’énergie solaire ?

·         Adopte un robot : ici, on apprend à dompter de redoutables robots… Vous ne repartirez pas tant qu’ils ne clignotent pas aux couleurs de l’arc-en-ciel !

·         Planeur au stylo 3D : Les objets volants (non identifiés ou pas) vous fascinent ? L’impression 3D vous fait rêver ? Venez combiner les deux et construire votre propre planeur en 3D !

Quoi, vous n’êtes encore que devant la porte ? …

Envie de les rencontrer ?