Les 12 & 13 Février 2022 Eurexpo Lyon

Qu’est ce qu’on y fait ? 

Une balade dans les coursives d'un vaisseau...

Synopsis… « Nous ne sommes pas seuls dans la galaxie ! La Terre a été contactée par une assemblée réunissant les civilisations les plus matures de la galaxie, qui nous invitent à venir présenter notre propre vision de l’avenir. Nous avons pour cela préparé un vaisseau pour se rendre à la rencontre. Qui embarquerions-nous à bord, quels projets, pour donner de nous une image dont nous puissions être fiers ? »

Vous vous baladerez donc librement dans les coursives de ce fameux vaisseau (stylisé bien évidemment), le « DEMAIN, MAIS EN MIEUX ! », peu avant son envol. Vous pourrez pénétrer à volonté dans les différentes cabines du bord, chacune abritant un des innovateurs présents. Chaque centre de recherche bien réel y trouve sa place logique: en salle des réacteurs, ITER fournit l’énergie ; les remarquables labos CLINATEC et 3D.FAB réinventent l’infirmerie ; le CNES définit les profils de mission dans le cockpit…

Vous avez dit « immersif » ?…

Quelques uns de nos mood-board, réalisations et carnets d’inspirations pour illustrer l’ampleur du projet.

Et vous, vous vous êtes déjà
fait masser par un robot ?

Des expériences à venir vivre pour de vrai !

Massage par un robot

Venez voir fonctionner sous vos yeux un robot 6 axes muni d’une imprimante… de peau humaine, pour soigner des grands brûlés…

Réalité Augmentée

Explorez les méandres d’un moteur complexe en réalité augmentée…

EXOSQUELETTE

Endossez un véritable exosquelette et prenez-en les commandes, en vrai de vrai ! Vous n’aurez pas souvent l’occasion d’essayer ! 

IMPESAnTEUR ?

… ou presque ! Prenez-vous en photo en impesanteur simulée…

impression de peau

Venez voir fonctionner sous vos yeux un robot 6 axes muni d’une imprimante… de peau humaine, pour soigner des grands brûlés…

ENERGIE DU FUTUR

Admirez une plante créer en direct de l’électricité avec ses simples racines… 

Le futur, vous allez bel et bien le toucher !

Des invités incroyables

Au café du vaisseau, c’est sur le coin du bar que les plus grands scientifiques viennent nous raconter ces moments où leur passion vibre plus fort : l’émerveillement devant les mystères irrésolus… les intuitions… les fausses pistes… les moments de doute… le déclic fulgurant un matin sous la douche… le suspense avant les premières tentatives…  les grosses frayeurs…

Demandez à Etienne KLEIN de vous raconter son émerveillement du monde… ou à Pierre-Olivier LAGAGE, le directeur scientifique pour la France du WEBB Telescope qui viendra tout juste de décoller, ce que l’on ressent quand une attache se rompt sur un matériel de 10 milliards de dollars et 20 ans de développement, au moment de la mise sous coiffe… sans dommage à la clé, heureusement !

Rassemblés autour de youtubeurs de vulgarisation scientifique et, pour certains, autour de Mathieu VIDARD, l’animateur vitaminé de la Tête au Carré puis la Terre au Carré pour France Inter, à Yggdrasil il va y avoir du QI au mètre carré !

Etienne KLEIN, Physicien et philosophe des sciences, qu’on ne présente plus.

Nathalie BESSON, Physicienne des particules au CEA et co-chasseuse du désormais célèbre Boson de Higgs.

Bernard BIGOT, Directeur Général d’ITER, l’incroyable réacteur à fusion d’hydrogène en cours de construction à Cadarache

Didier SCHMITT, Directeur de la stratégie de l’Exploration Humaine et Robotique de l’Agence Spatiale Européenne.

Christophe DEBARD, AIRBUS INDUSTRIES, fondateur du Humanity Lab, le think-tank destiné à faire profiter la communauté des dernières techniques aérospatiales,

Cécile MIEGE, INRAe, directrice de recherche à RiverLy (Unité de recherche et de développement pluridisciplinaires sur le fonctionnement des hydrosystèmes)

Michel IDA, chargé de mission « Sciences/Technologies/Impact sociétal » à la direction de la recherche technologique du CEA, pionnier des open labs en France et spécialiste de l’Intelligence Artificielle.

Pierre-Olivier LAGAGE, Astrophysicien, responsable scientifique de la contribution française au Webb Telescope (successeur d’Hubble), chef du département d’astrophysique du CEA.

Christophe MARQUETTE, Directeur de recherche au CNRS, directeur de 3D.FAB, le laboratoire pionnier de la bio impression de tissus vivants

Jacques ARNOULD, Chargé de mission au CNES sur la dimension éthique des activités spatiales.

Le Professeur Alim Louis BENABID, sommité mondiale de la neurochirurgie, auteur de plusieurs premières médicales mondiales, dont, récemment, rendre la mobilité à des personnes tétraplégiques.

Thomas UTHAYAKUMAR, le Directeur des Programmes ‘Alimentation Durable’ du WWF

Olivier COCHET-ESCARTIN, biophysicien du CNRS, spécialiste de la régénération des tissus vivants au travers de ses études de référence sur les hydres marines.

Quand l'imaginable est réinventé par l'imaginaire...

« DEMAIN, MAIS EN MIEUX ! », c’est le dernier né des créateurs de balades immersives du Festival Yggdrasil.

Vos yeux brillent à la découverte de ce monde imaginable ? Alors comme les grands visionnaires que furent Jules Verne ou Asimov, allez puiser encore quelques pépites d’inspiration dans les mondes imaginaires matérialisés sur le reste du festival.

Vous êtes plutôt chemin de traverse ou lointaine galaxie ? Potions, ou engrenages ?…